Partager
Facebook
Découvrez nos produits

nos produits

Dégustez la « vraie saveur de la nature »

Découvrez toute la subtilité des produits de La Maison du Gibier, qui proviennent de producteurs du Québec ou d’importation. Nos viandes vous révèleront leur goût unique, leur qualité ainsi que leur fraîcheur!

Wapiti

La viande de wapiti

Le wapiti possède une viande rouge, très dense, similaire à celle du cerf rouge. Peu présent à l'état sauvage en Amérique du Nord, le wapiti que vous retrouverez dans nos boucheries est issu de fermes d'élevage.
Viande maigre réduisant très peu lors de la cuisson, le wapiti vous offrira une venaison à la texture qui fond dans la bouche. Pour un souper entre amis réussi, placez-le dans vos assiettes et appréciez-en ses vertus.

La cuisson du wapiti

Le wapiti est une viande rouge assez dense, au goût plutôt sucré et majoritairement plus doux que les autres types de venaison. Il est également bon de savoir que le wapiti est un excellent substitut au cerf rouge. Donc si vous exécutez déjà d'excellentes recettes de cerf rouge, considérez que vous avez de bonnes bases pour apprêter la chair du wapiti.
Ce dégustant saignante ou rosée, la viande de wapiti se cuisine rapidement et à feu vif. La règle de base est que la température interne de la chair de wapiti ne doit jamais être au-dessus de 70°C.

Pour du wapiti rôti:
Pour ce mode de cuisson, réglez la température du four à environ 200°C. Placez votre pièce de viande dans une cocotte non couverte et sans liquide. Si vous utilisez l'oeil de ronde ou les côtes du wapiti, il vous faudra mouiller votre préparation pour ne pas dessécher ces parties plus délicates.

Pour du wapiti grillé:
Saisissez, tel un morceau de boeuf, le wapiti dans une poêle à température moyenne. Ne manipulez pas trop la viande lors de la cuisson. Retournez la 2 fois simplement. 

Pour du wapiti sauté:
Tranchez votre viande en fines lanières. Dans un wok, faites revenir rapidement les tranches de wapiti à feu vif. Nappez de sauce et servir avec des légumes et du riz.

Pour du wapiti braisé:
La viande de ce grand gibier est idéale pour la cuisson lente. Placez votre morceau de viande dans une cocotte, incorporez-y un liquide (bouillon), ajoutez-y des légumes et enfournez à température basse pendant plusieurs heures. Vous aurez donc une viande délicieuse et très tendre.

À noter que la viande de wapiti ne nécessite aucune marinade. Pour rehausser sa saveur, utilisez simplement du sel et du poivre.
 

L'apport nutritionnel du wapiti

La viande de wapiti est très maigre. 5 fois moins grasse que la viande de boeuf, la chair de wapiti est idéale pour contrôler votre poids santé. Tout comme la plupart des venaisons, cette chair est riche en protéines. Fort en vitamines B et en fer, le wapiti est considéré, par la plupart des nutritionnistes, comme étant une viande santé que nous devrions placer de plus en plus dans nos assiettes.
 

La conservation du wapiti

Si vous disposez de viande de wapiti non cuite et que vous prévoyez la conserver au réfrigérateur, sa conservation maximale est de 2 jours.
Pour ceux désirant préserver leurs chairs au congélateur, vous pourrez le faire pour environ 3 à 6 mois.

 

Découvrez nos recette de wapiti

nos recette de wapiti

 

Médaillon de wapiti

Pour une pièce de viande polyvalente et à la cuisson simple, essayez notre médaillon de wapiti.
Détails »

Rôti de wapiti

Préparez de délicieux repas où la viande est à l'honneur en apprêtant notre rôti de wapiti.
Détails »

Cubes à brochette de wapiti

Nos tendres cubes à brochette de wapiti sont parfaits pour vos grillades estivales! Allez-y, osez!
Détails »

Cubes à mijoter de wapiti

Pour vos longues cuissons à basse température, découvrez notre incontournable viande de wapiti.
Détails »

Viande de wapiti hachée

Réinventez vos traditionnelles recettes, en utilisant notre viande hachée de wapiti extra maigre.
Détails »

Raclette de wapiti

Égayez vos repas de raclette en utilisant notre succulent wapiti. Découvrez ce gibier à partager.
Détails »

Viande de wapiti pour fondue chinoise

Pour vos fondues, usez de créativité et épatez vos invités en proposant la viande de wapiti.
Détails »

Terrine de wapiti au porto et figues

Découvrez nos succulentes terrines de wapiti au porto et aux figures qui sauront réjouir vos invités
Détails »

Suivante
Précédente
Voir les recettes