Perdrix
La viande de perdrix
La perdrix, aussi appelée gélinotte huppée ou perdreau, est considérée comme étant le gibier à plumes le plus répandu en Amérique du Nord. Ce petit oiseau est reconnu pour la finesse de sa chair qui est appréciée par les plus grands gourmets. De petite taille, ce volatile ressemble, en apparence seulement, étrangement à la caille.
La cuisson de la perdrix
Comme nous l'avons déjà spécifié, la perdrix possède une chair fine. Pour en apprécier toute la saveur, il faut donc s'assurer de
ne pas dessécher la viande lors de la cuisson.
Encore une fois, l'utilisation d'une farce à base de noix ou de fruits, par exemple, vous aidera à conserver une chair juteuse et tendre.
Si vous ne désirez pas opter pour la farce,
assurez-vous de badigeonner régulièrement la surface de la gélinotte huppée à l'aide d'un corps gras aromatisé tout au long de la cuisson.
Une autre bonne méthode de cuisson est de
barder votre précieux volatile avec du lard ou du bacon.
Cuisez au four 25 minutes à 450°F, réduisez ensuite la température à 350°F et poursuivre la cuisson pour 25 minutes additionnelles. La chair sera tendre, juteuse, mais surtout délicieuse!
Les poitrines de perdrix peuvent être également
coupées en lanières et sautées dans une poêle. Cette viande de gibier substituera à merveille le poulet dans vos recettes.
Que la perdrix soit préparée au four ou sautée à la poêle, sa chair se déguste cuite « à point ».
L'apport nutritionnel de la perdrix
Comme la plupart des viandes sauvages, la perdrix possède un apport en protéines qui est considérable. De plus, la finesse de sa chair est attribuable à
une viande faible en gras. Bonne
source de fer et de potassium ce petit volatile est une trouvaille originale à placer dans vos assiettes.
La conservation de la perdrix
La perdrix peut se
conserver 48h au
réfrigérateur à condition d'être emballée avec une pellicule plastique ou un papier d'aluminium. Dépassé ce laps de temps, la chair ne sera plus comestible.
Si votre perdrix est conservée au congélateur, elle pourra être préservée durant 3 à 4 mois.
Découvrez nos recettes de perdrix